samedi 9 mars 2013

De la Révolution à l'Evolution


Ou comment suis-je passé de Free à SFR en 3 clics.

Après deux trois ans passé chez Free en ADSL 2+, j'ai eu envie de changement et de voir ailleurs ce que la concurrence peut proposer avec cette même technologie. Non pas que je sois particulièrement insatisfait de Free non, mais simplement pour voir ce que les autres font, et si les 2 ou 3 reproches que je peux faire à Free sont effectivement mieux gérés ailleurs.

Globalement chez Free, j'ai eu très peu de soucis. La télévision fonctionne plutôt bien, en SD ou en HD, l'internet est rapide (ADSL 2+), voir plus rapide qu'avec mon ancien opérateur Neuf (je suis assez loin du central, donc j'ai au mieux 12 Mega chez Free. La box en elle même est sans doute la plus design du marché, et globalement, elle fonctionne plutôt bien.

Par contre, quelques détails m'on poussé à tenter le changement, ainsi que des petits plus vu chez les autre opérateurs. Dans les grandes lignes :

- L'accès à YouTube est devenu quasiment impossible, et à priori ce n'est pas près de s'arranger.

- Le replay (catch up TV) ne fonctionne que aux heures où je ne suis pas à la maison... et même parfois en payant pour le service, j'ai eu des soucis.

- Pas d'application officielle pour la vidéo sur mobile, du coup beaucoup d'efforts pour des réultats moyens (tester plusieurs player, mettre à jour les playlist, etc...)

- Impossible de lire les émission enregistrées ailleurs que sur la TV (sauf si on pense à basculer l'enregistrement en TNT, mais cela llimite les chaines).
- Le prix, qui finalement "n'est plus qu'au niveau des autres concurrents", hors Orange qui ne rougit jamais d'afficher et d'assumer un tarif plus élevé.


En posant ces critère sur la table en février 2013, le marché est tel que l'offre SFR est la plus intéressante en terme d'abonnement mensuel (réduction de 10 € /mois pendant la première année d'engagement), et la box proposée semble dans les standard du marché actuel (la Live Box play d'Orange ne sortant qu'en mars). Etant également abonné mobile chez Free, j'ai mis dans la balance cet abonnement. Mais là, à 19,90 €, rien à faire, Free reste nettement au dessus du lot, pour un service très correct !


Après quelques semaines d'utilisation de la nouvelle offre, je me tente à un petit comparatif sans aucune prétention d'exhaustivité. Il est simplement basé sur ma propre utilisation du service proposé par les opérateurs.


Pour bien comprendre le comparatif, voici la légende utilisée :




    +1C'est un vrai avantage, un différence notable.
    0C'est effectivement une différence, mais pour mon usage personnel cela ne change rien.
    -1C'est un vrai manque.




Description Free SFR

Téléphonie
  • Pour mon usage, l'offre est identiques. Les pays compris dans les deux offres me conviennent, illimité vers les fixes et mobile, un répondeur, du classique. A ma connaissance pas de différences dans les services proposés. Certe le DECT est inclus dans la box de Free, mais malheureusement le protocole est si peu normalisé que selon les téléphones que l'on utilise, certaines fonctionalités ne sont que partiellement implémentées (présentation du numéro par exemple).
+1
+1
  • Fax, je ne l'utilise pas de manière intensive, mais c'est bien pratique... du coup, sur le sujet c'est avantage à Free, car SFR ne propose pas ce service, en tout cas pas gratuitement.
+1 0
  • Plusieurs numéros d'appel ; avec Free on dispose d'un second numéro, en 09 xx (en plus du numéro de fax en 09 xx également). Je n'en ai jamais eu l'utilité, donc pas d'avantage pour moi sur le sujet.
+1 0
  • VoIP, globalement on retrouve la même chose chez les deux opérateurs. Un petit de plus de taille chez SFR tout de même, le transfert des appels fixes vers le poste VoIP n'est pas facturé alors que Free le facture. Selon l'usage, cela peut vite faire une différence de taille (en cas de panne de sa box par exemple).
 0+1

Les Box - Internet
  • Globalement, la vitesse de connexion est la même avec les deux fournisseurs. Si les informations de connexion de Free donne à priori une vitesse de connexion plus importante, à l'usage je ne sens pas de différence sur ce point. Les deux fournisseurs donnent le mieux qu'ils peuvent en tenant compte des caractéristiques de la ligne qui sert de support.
+1+1
  • Youtube étant l'un des points me poussant à quitter Free... le verdict au bout de 15 jours de bascule... Yes ! J'ai bien fait. Les vidéos sont fluides et constantes chez SFR.
-1 +1
  • Au niveau du harware, la box de Free est sans doute plus en avance. L'afficheur, la possibilité d'avoir un haut parleur (?!), sans parler du design sont clairement au dessus de ce que SFR propose. Mais au quotidien, le seul réel majeur est le fait que la Freebox est en Gigabit Ethernet là où la box de SFR est en 100 Mbits. Par contre, vu que le disque dur de la box est sur le boitier TV dans le cas de SFR, pas de réel impact en terme de fluidité video.
+1 0
  • En cas de panne de ligne ADSL, le plus sympas chez SFR est la possibilité de plugger une 3G dans la box. Par contre rien n'est précisé en terme de tarif. A priori la clé est remise sur caution en cas de panne, donc pour le moment, je n'ai pas trop envie de tester cela :-)  On verra par la suite, mais pour le moment c'est un avantage pour SFR de propose au moins quelque chose... sachant que le réel challenge est la ligne ADSL fonctionne !
-1 +1

Les Box - TV
  • Pas de HDMI CEC sur la box de SFR. C'est dommage, car c'est vraiment pratique de coupler les fonctions de base de la TV et la Box via ce lien (Aquos link de Sharp, Bravia Link chez Sony, Anynet+ chez Samsung, etc..). Au moins pour les boutons ON/OFF et AV
+1-1 
  • Globalement la TNT fonctionne de manière identique sur les deux box, sauf pour les chaines étrangères ! En effet, SFR ne permet même pas de visionner les chaines étrangères via la box, alors que Free donne même la possibilité d'enregistrer ces chaines (avec de petites limites ; pas de guide des programmes, le timehsift ne fonctionne pas).
+1-1 
  • Les périphériques USB, fonctionnent dans les deux cas correctement. Le clavier est peut être moins bien géré sur la box de SFR, mais au final, vu que sur Free je n'ai jamais réellement utilisé le clavier, pas de réelle différence sur ce point.
+1+1
  • Concernant la télévision de rattrapage, les M6 Replay, Pluzz et autres Catch up TV, alors là, effectivement il y a une nette différence. Pour faire simple, chez Free on estime que c'est un service supplémentaire et que l'internaute doit payer. Soit tous les mois (4 €) soit à la séance (1 €). Donc même si chez SFR il peut y arriver des problèmes techniques qui perturbent le fonctionnement, globalement c'est un vrai avantage.
-1 +1
  • Un point à part concernant l'interface Catch up TV, elle est globalement beaucoup mieux réussie chez SFR que chez Free. Elle est beaucoup plus réactive, et en plus elle dispose d'une interface qui permet de rechercher un programme indépendamment de la chaîne  et ça c'est réellement de la consommation de contenu !
-1 +1
  • Un plus sympa, la box TV dispose de trois ports Ethernet (1 pour la liaison avec la box-modem, 2 pour des périphériques divers). Cela m'a permit de supprimer mon switch au salon tout en conservant ma XBOX 360 connectée. Il me reste même un port de libre pour l'avenir.
-1 +1
  • Au niveau disque dur on est à la même quantité de stockage (+- 200 Go). Pour SFR, il faut faire une activation gratuit sur le compte pour passer de 40 Go à 200 Go. Je n'ai pas testé l'extension du stockage via USB pour le moment.
+1+1

Mediacenter, jeux, appli...
  • La partie médiacenter est globalement beaucoup mieux aboutie chez Free que chez SFR. Le nombre de codec audio et video supporté est nettement plus important, il affiche les résumés de film, les affiches, etc... C'est franchement une mauvaise surprise pour mon usage au quotidien, car sans rivaliser avec XMBC, la Freebox révolution est dans le domaine une bonne alternative à un équipement dédiée tel un pc ou autre set-top box.
+1-1 
  • Pour les jeux, les approchent sont très différentes. La Freebox focalise sur des jeux installés en local et exécutés grâce à la puissance de la box, alors que SFR propose deux gammes de jeux ; les jeux 'simple' qui se lancent de la box, et deux jeux de qualité 'console' qui s'appuient sur un système de streaming video. Finalement, la solution SFR me semble le meilleurs compromis. La qualité, la prise en main et la fluidité sont réellement au rendez vous. Pas de sacade comme sur Asphalt 6, ou de graphismes très carrés pas beau comme Real Football 2011. Le calalogue de jeux semble également plus étoffé sur SFR. Reste le prix. Des jeux à l'unité chez Free que l'on peut acheter à vie (enfin à vie de son abonnement disons), avec souvent des promos et autres opréations donnant les jeux à 1 €. Des locations 24h ou des pass mensuels à 14 ou 19 € chez SFR. Les titres SFR et qualité du streaming me conviennent mieux, ce qui explique mon choix.
 0+1
  • Chez Free, au mois de février 2013 le "store" ne propose pas réellement d'applications... Il y a les actus de Free (Payant !?), et sinon des menu qui permettent d'accéder à Twitter, Facebook, Dailymotion, Youtube (!?), etc... Chez SFR, on va retrouver Dailymotion, mais également l'équipe TV, 20 minutes, allo ciné, l'INA, etc... Une petite préférence pour SFR, mais aucun des deux opérateur n'a réellement intégré les réseaux sociaux avec l'expérience TV par exemple. C'est domage.
 0+1
  • Concernant Internet, seul la Freebox possède un navigateur. Sur le papier c'est très bien, le support de Flash est un vrai plus, mais dans la pratique, la navigation est peu pratique, lente et au final je l'ai très peu utilisé, même si j'avais ajouté un clavier sans fils pour essayer d'en tirer le meilleurs parti. Tout comme il a fallu adapter les navigateurs web aux smartphone, il va sans doute falloir faire quelque chose si on veut rapprocher le monde de la TV et le browsing web... Les mêmes remarquent pourraient se faire à la Wii de Nintendo, la PS3 ou encore à la XBOX 360 qui vient tout juste d'intégrer IE10, mais c'est sans doute un sujet à part entière. En tout cas, dans les faits, Free à un navigateur Web, SFR non !
+1 0

Applis pour mobiles ou tablettes

  • Première constatation : l'application officielle de SFR est beaucoup plus aboutie que celle de Free. Là où Free propose au mieux une télécommande évoluée, SFR reproduit quasiment toutes les fonctions de sa box sur le mobile !
-1 +1

  • Regarder la TV sur son mobile ou sa tablette chez Free c'est possible... mais très compliqué. Il faut utiliser des applications tiers, ajouter des players, etc... Chez SFR, c'est simple.On installe l'application, on s'identifie et cela fonctionne !
-1 +1

  • Enfin, deux fonctions qui placent à nouveau SFR loin devant Free : L'appli TV fonctionne également en réseau 3G, même chez un autre opérateur mobile que SFR (je suis resté chez Free Mobile pour ma part), et en plus, vous pouvez regarder les vidéos enregistrées sur votre box à distance ! A ce jour, je crois que c'est le seul opérateur qui permets cela...
-1 +1

Le package à l'achat

  • Dans le package initial, Free est nettement un cran au dessus. Aussi bien en terme de qualité des emballages (cartons glacés, gabarits rigides, petites mousses estampillées Free...) que d'équipement livré de base dans l'offre.

+1 0

  • Chez Free, vous allez retrouver un lecteur de blu ray, des boitiers CPL, une manette de jeux, une télécommande gyroscopique. Rien de tout cela chez SFR, sauf à l'acheter en supplément bien sur.
+1-1 


Voilà ! En espérant que cela pourra vous servir... Peut être que d'ici l'année prochaine, à la fin de l'offre SFR je tenterai un nouvel opérateur...




Aucun commentaire: